KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

samedi 14 mars 2015

Des poux et des hommes


Aujourd'hui, alors que je faisais une activité pas particulièrement propice* aux interrogations habituelles qui se retrouvent sur mon blog, j'ai soudain eu une illumination : 

#« LES VAMPIRES PEUVENT-ILS AVOIR DES POUX ? »#
« LES VAMPIRES PEUVENT-ILS AVOIR DES POUX ? »
#« LES VAMPIRES PEUVENT-ILS AVOIR DES POUX ? »#

* de l'étude de la Troisième République aux vampires... Non, je ne sais pas comment c'est arrivé. 

◣ LE POU ◥

Pour répondre à cette question, il faut d'abord s’intéresser aux ploucs poux (nous ne parlerons ici que des Pediculus humanus capitis) : 
- Pediculus humanus est le pou humain. 
- Pediculus humanus capitis se trouve sur la tête des hommes (l'histoire des poux est plus intéressante qu'elle n'y parait).
- Cycle de développement : cet insecte parasite se reproduit très vite. L’incubation des lentes (les œufs) dure de 6 à 9 jours en fonction de la température. 
- Habitat et nutrition : le poux vit dans un habitat stable au niveau de la température et de l'humidité. Hématophage, il a besoin d'un repas sanguin chaque jour*.

*je n'avais pas saisi toute l'ironie de la chose en me posant la question des poux et des vampires.


◣ LE VAMPIRE ◥

Le problème de cette interrogation vient du fait que le vampire est une créature légendaire donc que ses caractéristiques varient, seul le fait qu'il soit un mort-vivant reste une constante. Et c'est là que cela se complique ! 

 LE VAMPIRE COMMUN. Dans l'article de wikipédia sur les vampires (un "article de qualité" tout de même), il est dit que :
« Selon le folklore populaire, il est le plus souvent dépeint comme gonflé et rougeaud, parfois violacé, ou de couleur sombre. Ces caractéristiques sont attribuées à la consommation régulière de sang. » (inspiré par Paul Barber, Vampires, Burial and Death: Folklore and Reality)
➜ On peut donc dire que les vampires sont potentiellement des placard à bouffe pour poux puisque du sang circulent en eux. 

 LE VAMPIRE TWILIGHTIEN. Cependant cette description ne correspond pas tout à fait à celle du vampire actuel qui s'est construite à partir de Twilight (oui, c'est dure, mais c'est comme ça : ce livre a eu de l'influence sur nos représentations). Comme wikipédia est décidément hyper sympa, je n'ai pas eu à monter au grenier pour éplucher Fascination. Bref, selon l'auteure, les vampires ont la peau pâle et glacée comme du marbre blanc et dure comme le granit. 
➜ Cela pose vraiment un problème quant à la capacité des poux à se nourrir : comment peut-il accéder à leur sang s'il ne peut pas transpercer leur peau ? Les vampires dans Twilight ne peuvent pas donc pas avoir de poux. De plus, les vampires de Twilight ne sont pas vraiment l'habitat rêvé pour des poux puisqu'ils sont froids. 

 LA TRANSFORMATION. Plusieurs questions se posent alors lorsque l'on prend en compte uniquement la relation des poux avec les vampires traditionnels : 

####Peut-on parler de Pediculus humanus pour un vampire ? Il s'agit ici de se demander si un vampire est toujours un être humain : c'est en fait la même interrogation que celle du le bateau de Thésée. Je vous laisse réfléchir. 

####Un pou mordant un vampire devient-il un pou-vampire ? Il s'agit ici de se poser la question de la transformation en vampire ; dans le folklore, on peut devenir vampire :
- suite à une malédiction → on a souvent maudit les poux, mais est-ce suffisant ? ; 
- suite à une morsure → se sont les poux qui mordent les vampires et non le contraire ; 
- suite à un "échange de sang" → un pou buvant du sang de vampire peut donc théoriquement devenir un pou-vampire. 

Ce pou est badass. 

En cette fin d'article je m'adresse à nos amis les vampires : je ne sais pas quel genre de vampire vous êtes, [...] mais je me permets je vous rediriger vers quelques articles doctissimo (en guise de prévention) qui vous permettront de prendre le problème en main : NOUS NE POUVONS PAS NOUS PERMETTRE ÉVENTUALITÉ DU POU VAMPIRE (dévastateur pour les hommes). 
➜ Cela soulève une autre question : commet tuer un pou vampire ? Décapitation ? pieu ? soleil ?... 

- Doctissimo : "Poux - Dites stop aux poux" ; 
- Doctissimo : "Traitement anti-poux : des produits naturels sans insecticide" (genre à base d'ail...) ; 
Doctissimo : "Poux - Symptômes et traitements" (un traitement lambda sera-t-il suffisant ? Tenez-nous au courant !).

Et vous, avez-vous déjà eu des poux ultra-résistants ? Que pensez-vous du problème de la minorité vampirique ? 
Pensez-vous que nous parlions des minorités ? Que pensez-vous de la hausse de popularité des vampires récemment et de l'image que l'on nous donne d'eux ? 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Étant un vampire, j'ai été particulièrement touché par la pertinence de votre article. En effet, je trouve que le bien être de notre espèce est trop souvent négligé, alors que nous contribuons activement au maintien d'un écosystème sain dans certaines parties du monde (tout comme les zombies, nous sauverons la planète, mais à condition de rester en bonne santé).
    Je me suis donc empressé de découvrir les articles Doctissimo que vous proposez, hélas la figure maternelle ("83 % des mères d'enfants s'accordent à dire que les poux sont un vrai problème") paraît jouer un rôle très important dans la lutte contre les poux. Il s'avère que ma génitrice fut ma première victime, alors je m'en veux un peu à présent. D'autant plus que dans ma très grande solitude, j'ai décidé de suivre vos conseils: Koppa, vous êtes un monstre, la méthode de l'ail a entièrement dissous mon avant bras hier soir !
    En vous remerciant tout de même d'avoir donné du temps pour notre cause,
    Gérard le vampire.
    PS: soyez moins cynique la prochaine fois ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Gerard,
      Merci pour votre témoignage. Je ne pensais pas que mon article trouverait écho dans la communauté vampire, cela me fait chaud au cœur.
      Pour ce qui est de Doctissimo, je m'en désole : sans vouloir vous insulter, je ne pensais pas que cela serait prit au sérieux.
      Ne m'accusez pas d'être un monstre trop tôt : il ne me semble pas avoir conseillé aucune méthode pour tuer les poux vampires ! Ce n'étaient que des interrogations ! Votre empressement vous a porté préjudice. Ne connaissant pas bien vos capacités voici quelques pistes :
      - si vous êtes un vampire avec une meilleure vision et une meilleure précision fine que nous, je vous conseille la décapitation des poux vampires : aucun danger pour vous, le seul hic reste la longueur du processus (et encore, cela ne devrait pas vous posez de problème) ;
      - si vous résistez à l'eau bénite, je vous conseille de vous en asperger le crâne : cette méthode dépend de vos limites personnelles mais quelques gouttes pour vous seront un ras-de-marée pour les poux vampires.
      Koppa.

      Supprimer