KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

dimanche 29 novembre 2015

Nouveau départ ? Roberta et la transexualité

Salut les poneys ! 

Aujourd'hui, après une absence de plus d'un mois, j'ai décidé de reprendre doucement ! En effet, l'article sur les pratiques sexuelles buccales (c'est toujours mieux que "orales") semble avoir fait de moi une source d'interrogations possible (sous-entendu : les gens ont compris que j'avais du temps à perdre) pour cogiter sur des questions exceptionnelles (paradoxale). 

La question du jour nous vient de Apple Bloom ! : « Si un homme homosexuel change de sexe et devient une femme, peut-on dire qu'il est devenu hétérosexuel alors qu'il n'a pas changé de sexualité ? »

Pour comprendre pourquoi la question peut se poser, il nous faut examiner deux points de vue : celui d'une personne externe à la situation qui associe genre biologique et identité sexuelle* (un pénis = un homme ; un vagin = une femme) et celui du vécu. 

* Toute cette histoire de vocabulaire est compliquée (sauf pour les spécialistes et autres TPE). Je vais essayer de ne pas faire d'erreurs en manipulant les termes (en bref, je vais les utiliser le moins possible) ou dans mon raisonnement !

POINT DE VUE EXTERNE
SANS LA DIFFÉRENCIATION DU SEXE DE NAISSANCE ET ET L’IDENTITÉ SEXUELLE 

ILLUSTRATION 1
Pour bien différencier les deux illustrations, j'ai décidé d'y aller à fond dans le cliché bleu/rose.
Les bois de cerf, c'est juste l'inspiration. 

Robert (notre sujet) aime Van Dyck, hipster de profession (qui n'a pas de barbe mais une moustache -absolument pas en accord avec son nom) [ill. 1]. 
Robert, mâle aimant un autre mâle, est donc homosexuel ("qui éprouve une attirance sexuelle pour des individus de son propre sexe"). Lorsqu'il changera de sexe pour devenir Roberta (tout en continuant à aimer Van Dyck), il ne serait donc plus homosexuel mais hétérosexuel. Il y aura donc bien un changement de sexualité [ill. 2]. 

POV DE R. 

Maintenant, mettons nous à la place de Robert. Robert n'a-t-il pas toujours été Roberta ?

ILLUSTRATION 2

Pour Roberta, on passe de l'illustration 2 à... l'illustration 2 ! Bref, quelque part, puisque Roberta a toujours eu le sentiment d'être née dans le mauvais corps à la naissance, elle n'a jamais été homosexuel. 

J'espère que notre joyeux couple vivra heureux malgré le profond trouble d'identité de Van Dyck (renseignez-vous sur sa moustache). 

*

Voila les poneys ! 
S'il y a des Robert-a ou des hipsters dans l’assistance, 
faites-vous vous connaitre et partagez votre expérience ! 

2 commentaires:

  1. Hm, je ne sais pas si cette interrogation est si tordue que ça. On peut jouer avec les termes, et on a de la chance, les termes sont "genrés" ! Je m'explique : on peut parler d'homosexuel.le, dans ce cas on ne fait pas de différence et la question se pose. Mais on dispose également des mots 'gay' et 'lesbienne'... Souviens-toi de ta colocataire qui aimait se définir comme "gay" : elle pensait qu'en changeant de sexe, elle resterait attirée majoritairement par les hommes.
    Mais oui, d'un point de vue extérieur, elle aurait été un homme, transsexuel, gay - donc homosexuel. Sans considération pour son sexe assigné à la naissance. Après tout, quand on effectue un changement de sexe, c'est qu'on se sent déjà appartenir à "l'autre genre"... Je ne sais pas si je suis claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à te suivre. Il me faut un schéma. J'aime bien les schéma.
      Lesbienne = "Homosexualité féminine" (cnrtl), "homo" = même.

      Supprimer