KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

lundi 19 janvier 2015

Le paradoxe de la dent

Avant lire cet article je vous conseille de (re)lire "Que faut-il penser du désordre ?" ou "Le cas du renard écrasé" puisqu'il en sera largement question. En voici le résumé : 



*
#
Contexte : Aujourd'hui je me suis promenée avec une dent autour du cou, la mienne. Je m'attendais à de la surprise mais pas à du dégoût (c'est une dent de sagesse récupérée après son extraction chez le dentiste, lavée soigneusement avant d'être transformée en un gracieux pendentif -selon moi). Bref, ce n'est pas comme si je me baladais les entrailles à l'air, ni même avec mon œil de lait ! Mais bon, mon nouveau bijoux était condamné. Voila pourquoi je me demande :

MAIS EN FAIT, QU'Y A-T-IL DE DÉGOÛTANT A LA VUE DE CETTE DENT AUTOUR DE MON COU ?

Mon interrogation, cette fois, ne fut pas silencieuse car le problème ne vient pas de moi mais des autres qui, sans arguments valables (je leur dédicace cet article en toute gentillesse et avec toute ma diplomatie -surtout pour combler mon manque de communication), refusent d'entendre raison. En voulant écrire cet article, je me suis rendu compte qu'il s'agissait encore une fois d'une question d'ordre et de désordre

Une dent autour du cou, c'est dégoûtant parce que : 
  1. c'est sale elle est propre ; 
  2. ce n'est pas naturel et les dents de requin en collier ? ; 
  3. ce n'est pas naturel (bis) c'est juste une dent ; 
  4. ce n'est pas naturel (le retour) cela aurait (facilement) pu être une tradition ; 
  5. c'est affreux j'étais sous anesthésie avec du Beethoven (ou Mozart, je ne sais plus qui avait eu mes faveurs) dans les oreilles mais c'est gentil de s'en inquiéter ; 
  6. c'est provocateur wtf ? ; 
  7. c'est un signe de désordre : porter votre dent autour du cou est suffisant pour faire de vous la personne la plus étrange à des kilomètres à la ronde. 
Je trouve que mon pendentif est élégant. C'est ma relique perso de moi-même. 

Raisonnons par analogie : 
  • Un renard écrasé avec les entrailles à l'air = un renard écrasé sans les entrailles à l'air. 
  • Une dent de sagesse enfoncée dans ses gencives = une dent hors des gencives.
Seul l'ordre ou la place change : la place des entrailles dans le cas du renard écrasé ou de la dent dans de cas du collier n'est pas dans l'ordre habituel des choses.

Notre dégoût est toujours lié à une question de désordre dans l'ordre traditionnel des choses. Mon impression d'avoir été, avec ce pendentif, une "troubleuse de l'ordre" s'explique maintenant. 


Et vous, quel est votre côté petit punk ? 
Avez-vous déjà troublé l'ordre publique ? Quel est votre souvenir le plus fort avec un dent ?
Pensez-vous que ce collier soit dégoûtant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire