KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

vendredi 26 septembre 2014

Longtemps, je me suis couché de bonne heure mais pas ce soir : il est 00:26. C'est l'heure du time time.

Dans notre société, la plupart des Jeans ont une vision linéaire du temps :



Longtemps, écrire l'histoire fut impossible en Chine à cause de leur perception cyclique du temps : 


Notre vision du temps n'est pas anecdotique. Notre société moderne est tournée vers l'avenir. La société chinoise était tournée vers l’achèvement et le recommencement de chaque chose. 
Ma vision du temps n'est pas cyclique. Cependant elle n'est pas non plus linéaire mais plutôt linéaires, au pluriel. Ce n'est pas anecdotique et je dois dire qu'en me penchant sur la question j'ai compris que cela correspondait à plusieurs éléments déjà identifiés : 
  • ma difficulté à voir le temps qui passe dans son ensemble (donc à laisser "traîner certaines tâches) ; 
  • le fait que les gens me manque rarement ; 
  • pourquoi même quand je revois les gens après une longue absence je dis rarement bonjour ; 
  • mon système de reconnaissance de mes connaissances (seul ou en groupe, associé à un lieu ou une tache, etc). 
Quoi qu'il en soit, j'ai donc une vision du temps à linéarité multiple (ça fait classe mais cela ne se dit peut être pas). Gare à l'agneau qui s'éloigne de son troupeau car il sortira de mon temps, parviendra-t-il à imposer sa propre ligne temporel ? 




Edit 25/10 (un mois après la publication de cet article) : Je viens de comprendre pourquoi je suis si rancunière ! En fait, je ne le suis pas vraiment : c'est juste que si j'en veux à César, ma colère sera mise sur pause le temps que je passe du temps avec Médée, ainsi, que je reverrai César, ma colère sera à nouveau activée ! Comme si le temps passé avec Médée n'avait pas existé ! Tout s'explique ! 
On pourrait prendre ça pour de la rancune mais il ne s'agit en fait que de ma colère sur un temps linéaire attribué à une personne qui reprends son cours ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire