KOPPA
VS.
L'ALLANT DE SOI !

samedi 30 mars 2013

Soigner ses maux

En se fondant sur des enquêtes de fréquence, on peut dire que le « français fondamental » et le « français élémentaire » comptent respectivement un peu plus de 1 000 à 3 000 entrées. Les dictionnaires scolaires destinés aux élèves de 8 à 14 ans en comptent de 2 000 à 20 000, Le Trésor de la Langue Française environ 100 000 (non compris les dérivés intégrés aux articles), les grands dictionnaires encyclopédiques environ 200 000 (y compris les noms propres).

Avec autant de vocabulaire pourrons nous bannir l'amour ? 

Exemple : 
« Je crois que... Je t'aime. Parfois j'ai l'impression que mes sentiments sont tellement forts que mon cœur va se noyer sous l'amour. »

Après cette déclaration réunissant les termes les plus fréquents en amour commençons le bannissement :
##aimer : éprouver de l'affection, de l'amour ou de l'attachement pour quelqu'un ou quelque chose.
##sentiments : état affectif dû à des émotions.
##cœur : organe musculaire creux, situé dans la poitrine, qui permet la circulation sanguine
##amour : sentiment d'affection, d'attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes.

Changement n°1 : 
« Je crois que... J'éprouve de l'affection pour toi. Parfois j'ai l'impression que mon état affectif dû à ces émotions est tellement fort que mon organe musculaire creux, situé dans ma poitrine et qui permet ma circulation sanguine va se noyer sous ce sentiment d'affection, d'attirance sentimentale et sexuelle entre nous. »

##affection : attachement, tendresse (sens 2 : maladie, trouble organique)
##émotion : vif sentiment provocant un trouble
##sentimental : Qui est d'une grande sensibilité amoureuse

Changement n°2 :
« Je crois que... J'éprouve de l'attachement pour toi. Parfois j'ai l'impression que mon état d'attachement dû à ces vifs sentiments provocant un trouble est tellement fort que mon organe musculaire creux, situé dans ma poitrine et qui permet ma circulation sanguine va se noyer sous ce sentiment d'attachement, d'attirance de nature d'une grande sensibilité amoureuse et sexuelle entre nous. »

##sensibilité : caractère d'une personne qui ressent des sensations physiques
##amoureux/se : qui éprouve de l'amour = boucle /!\

Changement n°3 :
« Je crois que... J'éprouve de l'attachement pour toi. Parfois j'ai l'impression que mon état d'attachement dû à ces vifs sentiments provocant un trouble est tellement fort que mon organe musculaire creux, situé dans ma poitrine et qui permet ma circulation sanguine va se noyer sous ce sentiment d'attachement, d'attirance de nature d'une grande réceptivité à des sensations physiques amoureuse et sexuelle entre nous. »

Ah. Apparemment l'amour triomphe toujours (même dans La Recherche). Ha ha ha !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire